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Comment choisir son lieu de réception ?

Le choix du lieu de réception est crucial pour créer l'ambiance générale de votre mariage. Voici les quelques questions à vous poser pour bien choisir LE lieu qui vous comblera.



1- Avez-vous besoin d'un extérieur pour une cérémonie laïque?





En effet, la première question à ce poser est bien celle-ci afin de déterminé si vous allez avoir besoin d'un domaine avec des extérieurs et/ou une seconde salle ( attention au plan B en cas de pluie ), ou si une salle communale ou un restaurant ferait l'affaire.

En effet certaines communes ont de très jolies " salles des fêtes" mais rarement avec des extérieurs propice à recevoir une cérémonie. Les restaurants sont aussi de très bon lieux de réception, certain même peuvent vous proposer un espace dédié pour votre cérémonie.


2- Combien d'invités allez-vous convier ?


Cela parait évident, mais j'ai déjà eu plusieurs fois le cas où la salle de réception est trop petite pour y installer l'ensemble des invités. Pour faire simple commencer par estimer le nombre de convives et multiplier par 1.5 minimum. Pour 100 invités 100 x 1.5 = 150 m2 minimum. Cela prend en compte un espace pour le DJ ( sauf si une scène est présente), espace de danse ( 0.5m2 /pers ), table pour le diner en table ronde ( 1m2/pers).

Attention aussi au parking ! Est-il bien adapté au nombre d'invités envisagé ?


3- Quel budget voulez-vous y attribuer ?


Comme chaque poste de votre mariage vous devez vous donner un budget approximatif. En effet, souhaitez vous prioriser un magnifique château (entre 5 000 € et 20 000€ en moyenne) ou une "salle des fêtes" à 400 € mais avec une super déco et une magnifique robe sure mesure ... ?




4- Quel sera le thème de votre mariage ?


Vous n'y avais peut-être pas encore réfléchi de façon concrète, mais il est important de se projeter dans un style générale. En effet si vous souhaitez un mariage de princesse, un beau château sera idéal. Au contraire si vous préférez un style "vintage" ou "champêtre" tournez vous vers un domaine plus typique.

Si vous choisissez une salle "moderne" pour un mariage "vintage", le budget décoration sera évidement plus important.



5- Avez-vous besoin de couchage sur place ?


En effet, il est fréquent que les familles et amis viennent de loin pour se joindre à votre belle journée. Vous souhaitez donc pouvoir les accueillir en toute sécurité et avec des hébergements sur place ou proche du lieu de réception. Les logements sur place sont très appréciable notamment pour des familles avec enfants. Vos bambins peuvent être mis "au dodo" en toute sécurité à quelques mètres de parents heureux sur la piste de danse ! (babyphone à la ceinture évidement ^^)


6 -Envisagez vous un brunch le lendemain ?


La question se pose si votre domaine ne propose la location que le samedi ou impose de libérer les lieux relativement tôt le dimanche. Si vous choisissez de célébrer votre union dans un restaurant certain peuvent vous proposer de vous privatiser une partie de la salle seulement.


7 - La salle est-elle équipée de mobilier ?


Un détail qui à son importance. En effet, votre budget est serré et vous pensez prendre une salle des fêtes moins chère. Mais il n'y a pas les tables rondes voulues et les chaises sont un plastique " moche^^" ... Certes tout est louable, mais il faudra y attribuer un budget supplémentaire. Alors parfois il est plus avantageux de louer un domaine un petit peu plus chère mais équipé de mobilier adapté à votre thème.



8 - Demander quels sont les restrictions acoustique.


Maintenant la majorité des lieu sont équipés de limiteur de décibels afin de limité les excès. D'autre imposent également une heure de fin de soirée. Demandez bien toutes ces informations à votre loueur.



9 - Le lieu impose t-il des prestataires


En effet la plupart des lieux de réception n'impose pas leurs prestataires ( et heureusement^^ ). D'autres vous donnent une liste de professionnels du mariage qui ont déjà intervenu sur leur domaine et n'avez le choix qu'avec ces 3 traiteurs et 5 photographes.

D'autres imposent clairement un traiteur en particulier et leur DJ attitré. Alors attention ! Si ceux imposés vous conviennent, tant mieux, mais ne prenez pas par défaut un prestataire, vous le regretterez surement.

Dans les secteurs viticole, certain château demande également des droits de bouchons si vous ne prenez pas le vin de leur propriété. Un point qui peux considérablement augmenter le budget location.



10 - Y a t-il des hébergements à proximité


En effet, rare sont les domaines avec une capacité d'accueil importante pouvant héberger l'ensemble de vos invités. Renseigner vous sur la proximité d'hôtels, gîtes etc... Si vous ne voulez pas que vos invités reprennent le volant, des services de voituriers ou taxis peuvent être mis en place.



Le lieu de réception est souvent l'un des premiers prestataire choisis. Et en effet si vous voulez réserver LE lieu de vos rêves, à la date idéale, je vous conseil de vous y pencher au moins 18 mois avant. Certains lieux prisés peuvent être complet 2 ans à l'avance, alors ne tardez pas !

Bien évidement, votre wedding planner préférée se fera un plaisir de venir avec vous en "visite technique" afin de proposer touts les agencement possible et ne rien oublier !


A bientôt !








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